Pourquoi prendre des compléments alimentaires après 50 ans ?
Associés à un programme d’entrainement et une nutrition adaptée, les compléments alimentaires font partie des prérequis pour conserver ou améliorer sa forme physique après 50 ans. Pourquoi sont ils nécessaires malgré une alimentation saine? Comment les utiliser ? Où faut-il les acheter ?
Prendre des compliments alimentaires après 50 ans pour completer son alimentation
Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ne peuvent constituer la base d’une alimentation. Ils ont simplement vocation à les compléter . Mais précisément, pour quoi avoir besoin de la compléter si l’on veille à ce qu’elle soit équilibrée ?
D’abord, parce que malgré tous les efforts que l’on peut déployer, notre alimentation est le plus souvent moins équilibrée qu’on ne le croit. 2% seulement des gens se nourriraient de façon équilibrée. Généralement, nous consommons beaucoup de glucides raffinés (présents dans les pates, le pain blanc, etc… ) et d’acides gras saturés. A contrario, rarement suffisamment de vitamines, de minéraux ou de protéines. Passé les cinquante ans, nous avons souvent tendance à en réduire la consommation sans nous en rendre compte. L’alimentation est toujours moins équilibré qu’on ne le pense. Avec le temps on a aussi tendance à construire des habitudes alimentaires, que nous changeons rarement. Ces habitudes peuvent parfois être mauvaise et mener à une carence. Les compléments alimentaire sont donc tout a fait disposés pour compléter son alimentation après 50 ans pour se sentir en pleine forme.
La valeur nutritionnelle des fruits et légumes a tendance à diminuer
D’autre part, il faut savoir que les modes de production moderne, avec l’utilisation d’engrais, de pesticides ou de conservateurs ont tendance à diminuer la valeur nutritionnelle des fruits et des légumes. Les oranges , pour ne prendre que cet exemple, contiennent moins de vitamine C qu’il y a cinquante ans. En général l’industrialisation à tendance à donner des aliments moins riches en nutriments qui si ils étaient naturels.
Enfin, différentes formes de stress psychiques ou physiques augmentent les besoins nutritionnels du corps.
Les fumeurs, les personnes consommant de l’alcool en excès, celle qui passent la majorité de leur temps à l’intérieur, les adultes de plus de 55 ans, les sportifs professionnels sont plus exposés. Vous pouvez vous retrouver dans plusieurs de ces catégories simultanément. Ainsi, vous pouvez avoir plus de 55 ans, passer la plupart de votre temps à l’intérieur, et sans être un athlète professionnel avoir une activité sportive régulière
Quels compléments alimentaires prendre après 50 ans avec une pratique sportive régulière ?
Selon son mode de vie et sa constitution, chacun a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Il est néanmoins possible de définir les grandes catégories de compléments alimentaires à privilégier après 50 ans dans
Les compléments alimentaires pour Garder la forme
- La vitamine B et le zinc : permettent de lutter contre le stress et la fatigue.
- Les Oligo-éléments : Au nombre de 15, ce sont des sel minéraux nécessaire à la vie d’un organisme, magnésium, cuivre… Chacun ont des propriétés différente.
- Les vitamines A et C : pour protéger la peau
- La vitamine E : pour maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer
- Les oméga 3 : permettent à la fois d’entretenir la mémoire, de prévenir le vieillissement cellulaire, les maladies cardiovasculaires
Les compléments pour renforcer les os et le tissu conjonctif
- La Vitamine D. Elle est particulièrement intéressante en hiver avec la moindre exposition au soleil (les rayons du soleil nous permettent de synthétiser la vitamine D)
- Le collagène marin. C’est le principal composant de la plupart des tissus conjonctifs de l’organisme , notamment du cartilage et de la peau. Le collagène aide à préserver la mobilité des articulations tout en agissant sur la qualité de la peau.
La récupération et l’entretien de la masse musculaire grâce aux compléments alimentaires
- Les BCAA : ce sont des acides aminés ramifiés, des acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. Les BCAA sont indispensables pour le maintien et la construction de la masse musculaire
- Le coenzyme Q10 : c’est un composé produit par notre corps. Mais à mesure que nous avançons en âge, nous avons tendance à en produire de moins en moins. D’où l’intérêt de la consommer sous forme de complément alimentaire,. Elle a pour rôle principal de générer de l’énergie dans nos cellules, mais aussi de les protéger du stress oxydatif.
- Les protéines en poudre.
J’ai déjà consacré un article à l’importance des protéines après 50 ans : https://www.moncahierforme.com/proteines-apres-50-ans/. Comme les acides aminés, les protéines en poudre sont souvent considérés à tort comme réservés aux bodybuilder ou aux pratiquants assidus de musculation. Etant donné la tendance à réduire malgré soi sa consommation de protéines la cinquantaine passée, les protéines en poudre sont un complément alimentaire à ne pas négliger
A quel moment prendre des compléments alimentaires ?
Pour la plupart d’entre eux, les compléments alimentaires peuvent être pris à jeun le matin. Certains compléments, liées à une saisonnalité, comme les vitamines C et D, sont à prendre pendant une période donnée,. L’hiver en l’occurrence
Un complément comme la mélatonine, destiné à favoriser l’endormissement (à cet titre, il pourrait être classé dans la catégorie des compléments favorisant la récupération) doit être consommé quelques minutes avant le coucher
Enfin il faut savoir qu’il est plutôt recommandé de prendre des compléments alimentaires sous forme de « cure », plutôt que de les prendre en continu.
Quid des super aliments ?
Riches en vitamines, acides aminés, anti oxydants, etc.. les superaliments comme les baies de Goji et le Moringa déjà évoquées ici cumulent de nombreuses vertus particulièrement intéressantes pour les plus de 50 ans : antioxydants, richesse en vitamine, etc… Ils peuvent se trouver dans le commerce sous forme de complément alimentaire, ce qui présente des avantages pratiques évidents. Ils ne nécessitent aucune préparation (par exemple le moringa se consomme infusé comme une tisane) et peuvent s’emporter partout (en voyage notamment). Il convient cependant de veiller à la composition de ces compléments et de demander l’avis d’un professionnel. Ainsi, pour ce qui est des baies de goji, il s’agit de complément à base de baies de Goji et non d’un produit composé à 100% de baies de Goji.
Où et comment acheter ses compléments alimentaires après 50 ans ?
Il est essentiel d’être conseillé et orienté par un professionnel qualifié pour l’achat de complément alimentaires. Chacun a ses propres besoins nutritionnels et ces éventuelles intolérances à certains principes actifs. D’autres part, tous les compléments alimentaires ne se valent pas dans leur composition, ni dans leur provenance. C’est pourquoi, si vous n’en avez jamais acheté, il est préférable de vous rendre dans une parapharmacie où l’on trouve les différents types de compléments cités plus haut. Certaines d’entre elles proposent également des protéines en poudre et des BCAA (avec une offre évidemment plus réduite que celles des magasins de fitness spécialisés). Les herboristeries proposent également des gammes de complémentaires alimentaires.
Pour ce qui est des protéines en poudre et des BCAA, les magasins spécialisés de fitness sont ceux qui proposent le plus grand choix.
Evidemment, il existe également une offre abondante de produits en ligne. On y trouve aujourd’hui tous les types de compléments alimentaires. Les sites qui les commercialisent présentent généralement un choix de produits plus élevé et des tarifs souvent attractifs. Cependant, on peut vite être désorienté devant cette offre pléthorique. Sans compter que la provenance de certains compléments peut parfois s’avérer douteuse. Voilà pourquoi, il est préférable de n’acheter sur ces sites que des compléments alimentaires que vous connaissez, soit parce qu’un professionnel qualifié vous les a conseillé, soit parce que vous les avez essayé au préalable.
En résumé : les compléments alimentaires après 50 ans
- Une alimentation saine et équilibrée ne dispense pas de prendre des compléments alimentaires
- Le stress physique et psychique augmente les besoins nutritionnels du corps.
- prendre les compléments alimentaires sous forme de « cure », plutôt qu’en prendre en continu
- les protéines en poudre font partie des compléments alimentaires recommandée après 50 ans en cas d’activité sportive régulière
- certains superaliment se trouvent également sous forme de compléments alimentaires
- n’acheter en ligne que des produits que l’on a connait ou que l’on a testé
N’hésitez pas à poster un commentaire. Si jamais votre commentaire n’apparait pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il s’affiche (anti-spam).