La baie de Goji : super aliment forme pour les séniors
S'alimenter

La baie de Goji : super aliment forme à privilégier après 50 ans

Surnommée « baie de la longévité » en Asie, la baie de Goji fait partie de que l’on appelle les super aliments, au même titre que le chou Kale  ou la baie d’Açai. Sa richesse en vitamines et antioxydants en font LE super aliment forme pour les seniors, à privilégier dans la nutrition à partir de 50 ans

 

D’où viennent les baies de Goji ?

 

La baie de Goji (en latin Lycium Barbarum) est  un petit fruit de forme allongée et de couleur rouge-orangée. Elle est cultivée en Asie, dans les chaines de Montagne du Tibet, de la Chine et de la Mongolie, et principalement dans l’Himalaya. La province de Ningxia en Chine, est réputée dans le monde entier pour être la plus grande productrice de baies de Goji. Cette région montagneuse du Nord-Ouest de la Chine, au climat sec et ensoleillé, réunit les conditions les plus propices pour sa culture

 

Des valeurs nutritionnelles exceptionnelles

 

Ses vertus médicinales et sa capacité supposée de retarder le vieillissement cellulaire lui ont valu d’être réputée depuis des siècles en Asie. Elle possède en effet de grandes qualités antioxydantes et des teneurs en nutriments particulièrement élevées.

La Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) l’utilise en poudre ou séchée. Ainsi, elle l’utilise pour le traitement de l’impuissance et l’infertilité masculine. Elle l’emploie  aussi pour lutter contre le vieillissement oculaire. La Médecine Traditionnelle Chinoise lui prête également des effets bénéfique sur le foie et les reins. Elle préconise également sa consommation en cas de  faiblesse du système immunitaire, de douleurs dans le bas du dos, d’hypertension, ou pour réduire le taux de sucre dans le sang ou  de cholestérol.

Voyons de plus près comment ce petit fruit peut contenir autant de vertus et quels sont   ses effets réels sur la santé et, srutout, pour quelles raisons il peut être considéré comme le super aliment pour les séniors

 

Préservation de la vision

 

D’abord la vue , le  Goji contient  nombre de nutriments favorables à sa préservation. Elle est très riche en bêta-carotène et en pigments caroténoïdes, tels que la lutéine, la zéaxanthine,  et la mésozéaxanthine . Ceux-ci ont un rôle essentiel dans la préservation de la vision . Des études scientifiques ont démontré qu’ils préviennent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et diminuent les risques de cataracte.

Ajoutons qu’elle contient également de la vitamine A qui stimule l’acuité visuelle.

 

Diminution de la tension, réduction du cholestérol

 

Ce petit fruit contient une combinaison de 19 acides aminés, dont 8 essentiels, 4 minéraux majeurs (calcium, magnésium, phosphore et potassium), 21 oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse et sélénium, pour les plus connus) et des vitamines B, C, E, F… Ce qui fait  de la baie de goji un des fruits les plus nutritifs et les plus riches en antioxydants.

On trouve dans cette petite baie 7 fois plus de vitamine C que l’orange . Fraiches, elles en  contiennent même  40 fois plus !

Les   vitamines du groupe B, notamment,  sont utiles pour maintenir un bon équilibre nerveux

Le baie de Goji contribue également à  diminuer le taux de cholestérol total et à régulariser la tension artérielle. Contenant du cypérone, un composant naturel bon pour le cœur et la tension, on peut en consommer régulièrement pour prévenir les AVC.

 

 

Un super aliment forme  pour les séniors

 

Stimulant les défenses naturelles, la baie de goji aide également à combattre l’inflammation en cas d’arthrose, d’arthrite, de cystite et même de sinusite et exerce une action antifatigue. A l’instar de la caféine, il est d’ailleurs déconseillé de la consommer en fin de journée si vous avez un sommeil de mauvaise qualité.

Couplées à une bonne alimentation et à de l’exercice physique, la baie de  goji est donc un aliment à privilégier pour les séniors. On voit là pourquoi elle mérite son surnom de baie de la longévité

 

Comment choisir ses baies de goji?

On le voit, les bienfaits sont nombreux, mais son succès a entrainé une commercialisation à grande échelle avec son corollaire :  une culture intensive non-exempte de pesticides.

La provenance, le mode de culture, les conditions de séchage et de conservation, ainsi que la teneur en nutriments, sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir ses baies.

C’est d’abord le respect d’une culture dans son milieu naturel, dans un climat  et des conditions optimales qui lui garantissent toutes ses propriétés originelles.  Les baies cultivées en Europe et en Amérique du Nord, hors de leur milieu naturel, ne remplissent pas ses conditions. Que vous les achetiez en vrac ou conditionnés dans des emballages, soyez donc vigilant sur leur provenance, et de préférence, choisissez des baies de Goji issues de l’agriculture biologique.  En effet, malheureusement, ces petits fruits retiennent très facilement les pesticides.

 

 

La star des collations

La baie de Goji  se prête à de nombreuses recettes sucrées et salées. Ainsi, que vous ailiez cuisiner ou non, vous avez la possibilité de l’intégrer dans le repas ou la collation de votre choix.

> Au petit déjeuner

Elle s’intègre facilement dans des  mueslis ou des porridge à base de flocons d’avoine et de lait d’amandes. En ajoutant quelques morceaux de fruits frais comme des rondelles de banane ou des quartiers de pomme , vous aurez là un petit déjeuner complet.

Elle peut aussi se consommer sous forme de jus. Il vous suffit de faire tremper des baies la veille 24 heures dans l’eau froide, et de les mixer  avec le jus d’une orange et d’un citron

 

> Au déjeuner

Vous pouvez ajouter des baies de goji dans de nombreux plats salés comme les salades, les tajines ou les poke bowl.

Pour les desserts, elles  sont aussi faciles à glisser dans un  yaourt, un  fromage blanc, ou même en remplacements des raisons secs dans certains gâteaux

 

> En en-cas

Pour un encas rapide, ou même juste avant un entrainement, elle peut se  grignoter directement. Rien de plus facile que de glisser dans son sac un portion de baies séchées

 

> En smoothie

Pour un smoothie peu calorique et plein d’énergie, il vous suffit de mixer  une cuillère à soupe de baies de goji séchées, avec une poignée de fruits rouges (fraises, framboises, .. ), le jus d’une orange et un demi-verre d’eau de coco.

 

Super aliment forme pour les séniors pour ses nombreuses vertus oxydantes, la baie de Goji s’intègre facilement dans un mode de vie healthy,   privilégiant une nutrition adaptée et de l’exercice physique adapté en fonction de votre âge.

 

 

En résumé :

  • des qualités antioxydantes et des teneurs en nutriments particulièrement élevées.
  • Contribue à diminuer la tension, réduire le  cholestérol, améliorer l’acuité visuelle
  • aide à combattre l’inflammation en cas d’arthrose
  • peut se consommer dans des recettes sucrées ou salées
  • s’intègre facilement à tous les repas
  • le super aliment forme pour les séniors
Pour lire un article sur un autre super alimentle thé matcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *