le matcha pour booster sa forme après 50 ans
S'alimenter

Allez hop, un coup de thé (Matcha) !

 Un nouveau rituel du matin pour un coup de boost en antioxydants et vitamines

 

Allez hop, un coup de thé ! Vous vous souvenez sans doute de cette réplique culte du regretté Michel Serrault dans  la Cage aux Folles.
Elle s’appliquerait assez bien  au thé matcha qui peut se boire presque comme un «shot » à prendre au réveil, un geste forme pour bien démarrer la journée. Le thé Matcha fait en effet partie de ce qu’on appelle les super aliments. Au  même titre que les baies de Goji ou le chou Kale, il est particulièrement recommandé pour  se maintenir en forme après 50 ans. Un véritable coup de  boost en acides aminés, vitamines et anti oxydants.  Mais il ne distingue pas seulement des autres thés par ses qualités nutritionnelles. Sa présentation et sa préparation, très ritualisée, diffèrent totalement.

Il se présente sous la forme d’une poudre verte très fine  dont la consistance est proche de celle de la farine. Mélangée à de l’eau chaude, il convient ensuite de  la  faire mousser en la mélangeant avec un petit fouet en bambou, le chasen.

 

 

Un élixir de longévité au Japon

A l’origine, il  ne s’agit “que” d’un thé vert (il provient du même arbre, le Camellia sinensis) auquel on a prêté un soin particulier. Le thé Matcha est en effet celui dont la fabrication demande le plus de travail.

Dans les dernières semaines de sa maturation, ses feuilles sont protégées de la lumière directe  du soleil avec de la paille de riz. Ceci  a pour effet de lui conserver toutes ses vertus antioxydantes, mais surtout de booster la production des acides aminés qu’il contient.  La cueillette  est ensuite effectuée à la main ou à la machine

Après la récolte, les feuilles de ce thé sont séchées, puis broyées finement avec une meule en pierre jusqu’à  l’obtention d’une poudre extrêmement fine.  C’est précisément  cette poudre que l’on appelle  le Matcha.

Autrefois en Chine, ce procédé de fabrication, ici largement résumé, constituait le summum du raffinement. Les Japonais l’ont adopté à leur tour  il y a environ 400 ans. Ils le considèrent depuis comme un élixir de longue vie.

 

 

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles 

Les feuilles de thé, quel qu’il soit, contiennent des polyphénols, des molécules aux propriétés anti oxydantes. Le thé Matcha en contient donc des quantités appréciables, mais il recèle également des  acides aminés. Ces derniers  sont des molécules qui se lient ensemble pour constituer les protéines. C’est pourquoi sportifs et les végétariens plébiscitent particulièrement la supplémentation en acides aminés.

Le Matcha est riche  en vitamines A, C et E.  Cependant, c’est sa richesse en catéchine (un polyphénol) qui lui donne ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Cet  antioxydant renforce le système immunitaire, a des vertus préventives contre le cancer et aide à  lutter contre le cholestérol.

Le thé Matcha est également prisé au Japon pour son action contre l’apparition des rides. Son activité antioxydante agit sur les radicaux libres, débarrassant les cellules de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner.

Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives.

 

Comment préparer un thé  Matcha 

Le thé matcha est donc un vrai geste santé du quotidien. Sa préparation , plus codifiée  que  celles des thés ordinaires, peut constituer un nouveau  rituel du matin.

Après avoir versé une cuillère une cuillère à thé de poudre dans un bol  , à fond plat si possible, ajouter un peau d’eau chaude (la valeur d’un quart de  tasse à café). Puis fouetter jusqu’à ce que le liquide devienne mousseux. Enfin rajouter le reste d’eau chaude (le reste de la tasse à café). Dernière précision, l’eau doit être frémissante, pas bouillante, soit 75 à 80°.

Le Thé Matcha peut même se consommer froid. La préparation reste la même, avec un peu moins d’eau. Ensuite, il vous suffit de la verser sur des glaçons. Attention, ce détail a son importance. C’est bien le thé que vous allez verser sur les glaçons, et non les glaçons que vous allez ajouter dans le thé.
Les chaudes journées d’été, vous serez surpris de découvrir à quel point il peut être rafraichissant.

Il existe également des versions plus gourmandes. Avec le Matcha Latte par exemple, vous conservez toutes les qualités nutritionnelles du matcha en y ajoutant l’onctuosité du lait chaud

 

 

Le matcha latte garde les qualités nutritionnelles du matcha

 

Qu’est ce que la qualité “cérémonielle” ? 

On utilise aussi la Matcha en cuisine pour la confection de pâtisseries ou de glace. Cependant le Matcha employé pour les préparations culinaires n’a pas le même niveau de qualité que celui réservé à la boisson.  Les producteurs utilisent différentes appellations pour désigner ce dernier. Vous pourrez ainsi retrouver sur les étiquettes les termes  “qualité supérieure”, “prémium”, ou même “cérémonielle”. Selon la tradition japonaise, c’est en effet la plus haute qualité de thé qui est réservée à la cérémonie du thé : le Cha No Yu.

Son prix nettement plus élevé que celui des autres thés, mais on en comprend la raison, dépasse largement les 100 €/ kg . Près du double d’un Eearl Grey de qualité. Pour certaines qualités exceptionnelles, il peut même avoisiner les  200 € /kg .

 

Le thé matcha : nouveau geste santé du quotidien

Sachez cependant que  pour bénéficier de ses nombreuses qualités nutritionnelles de façon optimale, le thé matcha doit se consommer dans les semaines qui suivent sa fabrication.  D’ailleurs pour palier ce qui pourrait constituer une difficulté à l’exportation, les Japonais n’hésitent pas à le réfrigérer pour mieux le conserver. C’est la raison pour laquelle, le thé Matcha que l’on trouve chez nous est vendu des emballages plus hermétiques que ceux des autres familles de thé.

Si vous avez l’habitude  de prendre des compléments alimentaires vitaminés  le matin,  le rituel du thé matcha devrait agréablement vous changer. Allez hop, un coup de thé !

 

 

“Le premier bol onctueusement humecte lèvre et gosier,

Le deuxième bannit toute ma solitude,

Le troisième dissipe la lourdeur de mon esprit, affinant l’inspiration acquise par tous les livres que j’ai lus, 

Le quatrième produit une légère transpiration, 

dispersant par mes pores les afflictions de toute une vie, 

Le cinquième purifie tous les atomes de mon être, 

Le sixième me fait de la race des immortels, 

Le septième est le dernier…

je n’en puis boire davantage.”

 

LU  TUNG – Le “fou du thé”, poète de la dynastie Tang

 

En résumé :

  • boosté en vitamines A, C et E
  • riche en anti oxydants et acides aminés
  • peut se boire chaud ou froid
  • se consomme rapidement après sa fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *