S'équiper

Le TRX : renforcement musculaire et articulations préservées

 Ce sont  les principales vertus de cet entrainement en suspension. Mais il en offre bien d’autres

 

Prononcé à l’anglaise (Ti-are-ex), l’acronyme TRX  (Pour Total Resistance Exercice. Pas besoin de traduction)  sonne un peu comme le nom d’un dinosaure. Il  est apparu officiellement dans l’univers du fitness en 2004, cependant ses principes  de renforcement musculaire, sans remonter à la préhistoire, sont anciens.

 

 

Jouer sur l’équilibre

Pour les résumer, il s’agit de renforcement musculaire au  poids de corps en jouant sur son équilibre grâce à des sangles de suspension. Ces sangles s’accrochent  à environ 1.80 m au-dessus du sol et permettent d’effectuer toutes sortes de tirages, de poussées, de gainages, de fentes, de sauts,… en suspension.  Plus le déséquilibre est important, plus il est nécessaire de gainer le corps

Voilà pour les grandes lignes. Les bénéfices que vous pourrez retirer de  ce type d’entrainement sont nombreux. Je vais  m’efforcer de vous les  exposer avec objectivité. Mon parcours sportif m’a en effet amené à faire du TRX mon outil d’entrainement favori. Et de loin !

 

 

Adapter vous-même l’exercice à votre niveau

Après une opération de l’estomac avec de lourdes complications il y a plus de 10 ans, il ne m’était plus possible de m’entrainer en salle avec des machines, des barres ou des haltères. C’est alors que j’ai découvert le TRX et que je m’y suis intéressé. Après avoir reçu l’aval préalable de mon médecin du sport, j’ai  d’abord effectué quelques séances avec un coach pour apprendre à  en maîtriser les principes de base. Puis j’ai décidé ensuite de suivre une formation  pour devenir coach certifié à mon tour.
Et c’est là  l’un des premiers avantages du TRX que j’ai pu apprécié. Il vous permet d’adapter l’intensité de l’exercice à votre niveau, à votre état de forme.

La résistance, c’est vous qui la choisissez. Plus le corps est incliné, plus le déséquilibre est important, plus l’effort l’est également. Ainsi, si vous effectuez un exercice de tirage pour renforcer vos épaules avec le corps à 45°, il vous suffit de l’incliner davantage en avançant vos pieds vers le point d’accroche pour accroître l’intensité de l’exercice. Si vous revenez de blessure, ou si vous débutez, le TRX vous permet d’adapter vos entrainements.

 

 

Compatible avec le Pilate et le Yoga

L’autre avantage qui m’a tout de suite séduit est l’incroyable variété d’exercices qu’il permet.  Officiellement, la marque TRX en répertorie 300, ce qui est déjà énorme. Mais pour suivre les pratiquants de TRX du monde entier sur les réseaux sociaux, et pour le pratiquer moi-même depuis des années, je pense que ce chiffre est sous-estimé. Je découvre chaque semaine de nouvelles variations. Il  m’arrive même d’en inventer. D’autant que la marque TRX développe maintenant des programmes TRX Pilate et TRX Yoga qui permettent de nouvelles gammes de mouvements issues de ces disciplines.

 

 

S’entrainer chez soi ou à l’extérieur

Ce qui m’amène à parler d’un autre point fort du TRX. Son adaptabilité permet de reproduire, ou de s’approcher,  des mouvements propres à de nombreux  sports. Départ de sprint, swing du golfeur, mouvement de rameur, dos crawlé, coup de pieds de certains arts martiaux, départ de natation, pas du patineur, …

Il compte ainsi quelques convertis parmi les sportifs de haut niveau. Citons, parmi d’autres, Elina Svitolina ou Andy Murray au tennis, Nathalie Coughlin en natation

Il permet de s’entrainer partout,  chez soi (il existe un accessoire permettant de l’accrocher en haut  d’une porte) ou en extérieur. N’importe quel arbre, suffisamment résistant bien sûr pour supporter votre poids, peut faire l’affaire. Mais là aussi les possibilités sont nombreuses : portique, cage de but sur un terrain de foot, ….

 

Enrayer la fonte musculaire en toute sécurité

Puisque l’on est ici sur un blog s’adressant aux séniors , précisons que le TRX permet de produire entrainements de renforcement musculaire intensifs tout en préservant vos articulations . Les auteurs du bestseller « Plus Jeune l’an prochain » que j’ai déjà évoqué ici y font d’ailleurs référence à  plusieurs reprises dans leur ouvrage. Ils le citent comme l’un des outils les plus surs et les plus efficaces pour enrayer la fonte musculaire liée à l’âge.

 

Allez, comme je m’efforce de rester objectif, je vous l’ai dit,  je reconnais bien quelques petits défauts au TRX

D’abord son prix. Pour de simples sangles munies de poignées en caoutchouc, il  est élevé. Certes , il s’accompagne d’un DVD , d’un accès à des programmes d’entrainements sur une appli, etc.. mais tout de même. Il existe  des copies vendues en grandes surfaces pour environ un tiers de son prix. Mais il ne s’agit précisément  que de copies. Pour en avoir tester certaines, elles n’offrent pas toutes les possibilités du vrai TRX. Ceci dit, elles peuvent très bien suffire pour démarrer

 

Quelques rares limites

Ensuite, il existe  quelques  mouvements sur lesquels le TRX montre quelques limites. Ceux impliquant une forte rotation du corps , un peu comme ceux que l’on fait en frappant une balle au tennis ou au base ball, sont possibles mais assez limités.  Il faut y ajouter quelques  rares mouvements en suspension sur les bras, comme ceux que l’on pourrait faire avec des anneaux. Le système d’accroche des sangles gène un peu l’amplitude du mouvement au niveau des épaules.

On peut très bien s’en passer, vous me direz. Certes, mais la marque est consciente de ces  – petites – limites du TRX. C’est pourquoi elle propose deux variantes qui les pallient. Le TRX Rip trainer (une barre de métal accrochée à une sangle élastique) pour les mouvements de rotation et le TRX Dual Trainer (des anneaux suspendus individuellement à des sangles) pour les mouvements en suspension.

Je vous avoue n’avoir jamais eu l’occasion de les tester et je ne m’étendrai pas à leurs sujets. Si vous avez l’occasion de les essayer, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires.

 

En résumé 

  • Travail de tous les muscles du corps
  • S’adapte à la condition physique de l’utilisateur
  • Des centaines d’exercices possibles
  • Peut se combiner avec le pilate  et le yoga
  • Permet de reproduire les gestes de différents sports
  • Forte sollicitation  du centre du corps
  • Peut s’utiliser partout

 

Pour lire un autre article parlant de l’entrainement du centre du corps :  L’Aqua-fitness : bien plus qu’une musculation aquatique

Si vous souhaitez vous équiper d’un TRX :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *