Pour entretenir sa forme après 50 ans, il est plus facile qu'on ne le pense de s'entourer d'une équipe de pro
S'équiper

Construisez votre équipe !

Comment  entretenir sa forme en s’entourant d’une équipe  de pros  comme un sportif de haut niveau  

 

Si vous vous intéressez, même de loin, aux sports individuels de haut niveau, vous aurez sans doute remarqué les hommages appuyés que les champions rendent à leur équipe après leur victoire. Oui, leur équipe. Si l’on prend l’exemple du tennis, sport individuel par excellence, vous avez du entendre parler du fameux “big three,” – Djokovic, Federer, Nadal. Chacun d’entre eux, dans leurs discours d’après-match, font régulièrement référence à leur entourage, soulignant ainsi qu’ils ne pourraient réaliser leur performance s’ils étaient seuls.  Comme les autres sports individuels, le tennis pratiqué à haut niveau implique aujourd’hui que l’athlète soit accompagné par toute une équipe. Gravitent ainsi autour de lui : entraineurs, préparateurs physiques et mental, médecins, nutritionniste, kiné, ….

Si vous pratiquez l’exercice physique pour entretenir votre capital santé  vous pensez sans doute qu’il  y a un monde entre vous et ces sportifs de haut niveau. Certes, les besoins diffèrent. Contrairement à eux, vous n’êtes pas – plus ? – dans la recherche de performance. Mais, comme eux , vous pouvez  bénéficier des compétences d’un entourage de professionnels pour améliorer votre forme physique. Vous  constituer une équipe est beaucoup plus simple, et moins onéreux, qu’il n’y parait à première vue

 

 

 

 Les services d’un spécialiste pour travailler votre technique

Commençons par la technique. Vous pratiquez depuis des années le jogging, la natation ou le cyclisme pour vos entrainements cardio? Avez vous remarqué à quel point la moindre petite modification de vos mouvements peut avoir un impact ? Comment de petits changements de votre technique  peuvent avoir de grandes conséquences sur votre niveau de pratique et, indirectement sur celui de votre forme physique? Sans doute faites vous ces ajustements à l’intuition : en vous fiant à vos sensations ou en vous inspirant de vidéo d’athlètes de haut niveau.

Certaines disciplines très techniques comme les arts martiaux, la gymnastique, le yoga, …  ne s’improvisent pas et nécessitent l’aide d’un enseignant qualifié pour leur apprentissage, et plus tard,  pour la pratique usuelle.  Les activités cardio évoquées plus haut (cyclisme, natation, course à pied) paraissent a priori moins techniques et peuvent être pratiquées régulièrement “à l’instinct”.

 

 

A la recherche d’un mouvement plus efficace

Pourtant en vous adjoignant les services d’un entraineur ou d’un professeur certifié, vous pourriez améliorer drastiquement votre pratique et peut-être même la redécouvrir.  En course à pied, l’attaque du pied , le relâchement du haut du corps , en natation, la respiration  la  position de la tête, l‘angle du coude en crawl, en cyclisme, le travail des chevilles, etc… Il y a quantité de petits détails que vous pouvez améliorer avec l’aide d’un spécialiste de votre discipline.  Tous ont leur importance et peuvent vous apporter des gains insoupçonnés dans l’efficacité de vos mouvements.

Ainsi, avec une meilleure technique vous améliorez votre gestuelle en la rendant plus efficace – vous devez produire moins d’effort pour avancer –  et plus sure – vous réduisez les risques de blessures. Sans parler de vos performances, même si passée la cinquantaine, elles ne sont plus nécessairement votre objectif principal.

Quelques heures par mois peuvent suffire. Contrairement à un sportif de haut niveau, vous n’avez pas besoin , ni peut être les moyens,  d’un suivi quotidien.

 

 

Embauchez un  entraineur de fitness qualifié 

Pour ce qui est du renforcement musculaire, l’intérêt d’un coach est plus évident encore. En effet, en fitness, la plupart des mouvements ne sont pas naturels. Et si vous y ajoutez une charge ou de la vitesse, les risques de blessure liés à une mauvaise exécution augmentent.

 

Pour un sénior , avoir recours aux services d’un entraîneur de fitness qualifié   est le meilleur moyen d’acquérir  une technique respectueuse du corps. C’est à dire qui minimise l’impact sur les  articulations et les tissus. Un professionnel vous montrera pour cela la bonne exécution des mouvements. Mais il veillera également à adapter la charge, l’amplitude et le rythme des mouvements à votre niveau. Il peut également vous aider à mettre en place un programme adaptés à vos capacités physiques

Là aussi, quelques heures par mois peuvent suffire.

 

 

 

Composer une équipe médicale / paramédicale pour entretenir sa forme 

Vient ensuite la question du staff médical. C’est sans doute sur ce point où le fossé est le plus grand  entre un athlète de haut niveau dans la force de sa jeunesse et un sportif sénior amateur.

Pourtant, quel sportif, la cinquantaine passée, peut affirmer ne pas avoir à se plaindre de problèmes articulaires, tendineux ou d’autres pépins physiques liés à sa pratique ?  Passé ce cap de la cinquantaine, force est de constater que les visites et consultations médicales se multiplient, que ce soit à titre préventif ou pour la prise en charge de mots chroniques. Sans en avoir conscience,  se constitue ainsi également une équipe paramédicale ou médicale autour de vous.

Evidemment, vous n’aurez pas la possibilité, encore moins la nécessité, de commencer vos journées par une séance préventive de kinésithérapie comme le font des sportifs de haut niveau, mais, vous avez comme eux la possibilité de choisir vos prestataires de santé. Comme eux, vous avez donc la possibilité de , composer et de structurer votre équipe. Et aujourd’hui, grâce aux différents sites et applis accessibles en ligne, il est facile de prendre vos rendez-vous et de les intégrer dans votre agenda en tenant compte de votre programme d’entrainement.

Entendons-nous bien, le propos ici n’est pas de pousser à la consommation de soins de  santé, il s’agit simplement d’exposer comment intégrer au mieux cette contrainte dans votre mode de vie.

 

 

 

Organiser et coordonner les prestations de santé

Alors si vous tenez à continuer à vous faire plaisir dans vos activités sportives, à les pratiquer le plus longtemps possible, constituez votre équipe. Appuyez-vous pour cela sur votre expérience personnelle bien sûr mais aussi celle de  votre réseau, amis et partenaires de club par exemple, communautés en ligne. Ensuite, à vous de sélectionner les membres votre « équipe » : entraineur, coach, médecin du sport, kiné, ostéopathe, podologue,  et éventuellement nutritionniste, puis organiser et coordonner leurs  interventions en fonction de vos besoins

 

 

Comment évaluer votre équipe ? 

Viendra ensuite le moment d’évaluer l’efficacité du dispositif que vous aurez mis en place. Pour cela, vous pourrez vous baser éventuellement sur vos performances, mais surtout sur votre confort de pratique, l’absence de gêne ou de douleurs  ressenties pendant vos entrainements, mais également après.

Au bout du compte, la meilleure des indications sur la qualité de votre équipe sera le nombre de fois où vous aurez recours à ses services. Si, avec le temps, vous constatez que les rendez vous médicaux et paramédicaux diminuent ou qu’ils s’espacent, cela indiquera que vos choix sont les bons. Suivez alors le vieil adage : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Sinon, procédez aux ajustements nécessaires

 

 

En résumé : 

  • cardio => travailler votre technique avec un spécialiste
  • fitness =>  adjoignez vous les services d’un coach certifié
  • Sélectionner vos prestataires de soin
  • votre forme  et votre confort de pratique sont les meilleurs indicateurs pour évaluer  votre équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *