complément alimentaire pour les articulations des sportifs après 50 ans
S'alimenter

Les 3 meilleurs compléments alimentaires naturels pour les articulations des sportifs après 50 ans

A partir de 50 ans, la pratique d’un activité sportive s’accompagne souvent de douleurs articulaires. Voici 3 compléments alimentaires naturels  à connaître pour les sportifs après 50 ans

 

 

La chondroïtine  : complément alimentaire naturel pour maintenir élasticité et souplesse des articulations

 

La chondroïtine  est une substance produite naturellement par notre organisme.  Elle contribue à la production et au maintien du tissu cartilagineux, qui compose les articulations. Celui ci contribue à assurer le maintien de la solidité, de la souplesse et de l’élasticité des articulations.

La chondroïtine peut se consommer sous forme de complément alimentaire.  Ceux que l’on trouve dans le commerce sont généralement produits à base de  cartilage de requins, de poissons, de bovins ou de porc.

La chondroïtine contribue à soulager les symptômes de l’arthrose, lorsqu’elle est légère ou modérée. Des études indiquent qu’elle peut s’utiliser pour ralentir l’arthrose du genou.

Elle est souvent associée à la glucosamine, une autre molécule naturellement présente dans l’organisme, et constituante des ligaments et des cartilages. Dans les traitements médicaux contre l’arthrose, elles sont souvent combinées. Leur association sous forme de complément alimentaire est donc particulièrement intéressante si vous souffrez d’arthrose.

 

Présentation et dosage 

Disponible en pharmacie, parapharmacie et sur les sites spécialisés, elle se présente sous forme de gélules à avaler.

Le dosage généralement conseillé est de 1200 mg/ jour.  Comme on l’a vu, elle est souvent associée à la glucosamine. Lorsqu’elle est combinée à la glucosamine, cette posologie varie car elle dépend de la composition choisie par le fabricant. Il est dans ce cas préférable de demander l’avis d’un professionnel  de santé

 

Le collagène : le complément alimentaire naturel le plus connu

Le collagène est une substance naturelle présente très largement dans le corps humain.  Il s’agit sans doute du complément alimentaire le plus connu de cette liste. Les publicités pour les cosmétiques en font mention très souvent.  On la retrouve dans la peau, les muscles, les cartilages, les ligaments, les tendons et les os. Le collagène donne ainsi la cohésion aux différents tissus. Il existe 3 grandes catégories de collagène :

  • le collagène de type I, le plus répandu. Il se situe au niveau de la peau, des tendons et des tissus osseux.
  • le collagène de type II, situé au niveau des cartilages.
  • le collagène de type III, localisé dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins

Le collagène que l’on trouve dans les compléments alimentaires est un collagène de source animale (porcine, bovine, marine ou aviaire). Généralement, il est issu de la peau des animaux.

Utilisé par les sportifs, le collagène montre son efficacité pour réduire les douleurs articulaires

 

Présentation et dosage 

Sous forme de complément alimentaire, le collagène se présente sous différents aspects : en poudre, en gélule ou en comprimé.  On trouve dans le commerce du collagène bovin et du collagène marin (issu des écailles, de la peau et des arrêts de poissons). Le collagène bovin est généralement moins onéreux que le collagène marin. Ce dernier est actuellement le plus prisé. Cependant, leurs effets sont assez proches et le choix entre les deux est avant tout question de sensibilité

Le dosage généralement recommandé se situe  entre 500 et 4 000 mg par jour.

 

 

Le lithotamne :   un complément alimentaire naturel avec des propriétés anti- inflammatoires  

 

 

Contrairement aux 2 précédentes, le lithotamne n’est pas une substance présente dans l’organisme.  Mais c’est également une substance naturelle. Il s’agit d’une petite   algue rouge que l’on trouve dans de nombreux endroits : chez nous, en Bretagne ou en méditerranée, mais aussi ailleurs en Europe, en Angleterre, en Norvège, ou en Islande. Elle se développe également du côté du Brésil, dans l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud.

Grâce à la richesse de ses minéraux et oligo-éléments., le Le lithotamne  a un effet  reminéralisant sur l’organisme. Ainsi, il est particulièrement indiqué en cas d’arthrose. Il ne permet de la soigner mais de stabiliser la dégradation des cartilages. Il possède également, grâce à sa  richesse en  oligo-éléments et substances actives , des  propriétés anti- inflammatoires  intéressantes  pour lutter contre les douleurs liées à des troubles articulaires et musculaires.

A noter également que cette algue a des vertus anti-acide. Son pH basique  est de 8. Il est donc tout indiqué pour à soulager  l’acidité gastrique induite liée à des reflux gastro-oesophagien (RGO), les gastrites, les brûlures d’estomac, ou les ulcères…

Sa richesse naturelle en minéraux lui conféré également une action sur le système immunitaire, le bon fonctionnement cérébral et musculaire, l’influx nerveux et la transmission neuro-musculaire, l’oxygénation des cellules du corps et le ralentissement de l’oxydation cellulaire.

Dernière vertu de cette petite algue, elle peut être une excellente alliée  pour la perte de poids.
Moins connu que la spiruline, le lithotamne  est donc une algue dont les effets sont particulièrement intéressants pour les sportifs

Présentation et dosage 

Dans le commerce, on le trouve sous forme de gélule, de comprimé  ou de poudre à diluer dans l’eau. Il est généralement conseillé de prendre jusqu’à 2.4 g par jour pour les troubles articulaires et squelettiques.

 

 

Ces 3 compléments alimentaire se trouvent assez facilement, tant en parapharmacie (le lithotamne y est parfois un peu moins bien référencé que les 2 autres)  que sur le net. On peut également se les procurer dans certaines herboristeries.

 

Si vous souhaitez vous procurer du lithotamne :

 

 

Si les 3 ont des effets bénéfiques sur les articulations, ils ne sont pas identiques. Avant d’acheter l’un de ses compléments et de se lancer  dans une cure de plusieurs semaines, il est  primordial d’être conseillé et orienté par un professionnel de santé. D’abord, parce que tous les produits ne se valent pas. Les compositions , les dosages et les provenances des composants diffèrent d’un fabricant à l’autre. D’autre part, un professionnel de santé sera vous guider en fonction de vos  besoins ou de vos éventuelles intolérances à certains principes actifs.

L’achat de ses produits sur le net peut être tentant. Notamment en raison d’un choix de produits plus importants et de tarifs parfois plus attractifs. II est cependant recommandé, comme on l’a déjà dit ici, de n’acheter sur ces sites que des produits que l’on connait. Soit parce qu’ils vous ont été recommandé,  soit parce que vous les avez essayé au préalable.

En résumé: 

 

  • chondroïtine   = substance produite naturellement par notre organisme., contribue à la production et au maintien du tissu cartilagineux
  • Sous forme de complément permet soulager les symptômes de l’arthrose légère ou modérée, en particulier celle du genou.
  • collagène = substance naturelle présente très largement dans le corps humain.
  • sous forme de  compléments alimentaires montre son efficacité pour réduire les douleurs articulaires
  • lithotamne = substance naturelle : algue rouge
  •  propriétés anti acide et  anti- inflammatoires  => efficaces contre les douleurs liées à des troubles articulaires et musculaires.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire. Si jamais votre commentaire n’apparait  pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il s’affiche (anti-spam).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *