Le fitness en ligne après 50 ans: avantages / inconvénients
S'entrainer

Les cours de fitness en ligne après 50 ans : avantages et inconvénients

 

Les cours de fitness en ligne ont connu un véritable coup de boost lors  des différents épisodes de confinement liés à la pandémie du COVID.  Plus pratiques et moins onéreux que les cours en salle, sont ils pour autant  aussi efficaces ? Après 50 ans, on hésite souvent à reprendre une activité sportive, alors est ce que les cours de fitness en ligne après 50 ans sont une option ? Quels sont les avantages et les inconvénients des cours de fitness en ligne ?

 

 

Avant d’évoquer avantages et inconvénients à suivre des cours fitness en ligne, la première difficulté à laquelle on se trouve confronté  est sans aucun doute l’abondance de  choix . On trouve en effet absolument tout sur la toile en matière de fitness.

Il y a d’abord une diversité des supports : sites, applications dédiées, chaines YouTube, plateformes type amazon  ou même réseaux sociaux, Instagram en particulier

Les cours de fitness en ligne après 50 ans : comment choisir ?

 

En matière de contenu, il y a abondance de possibilités. Cours en direct ou en différé (ex : Gym Direct) , en accès gratuit ou payant, de simple tuto pour apprendre à réaliser des mouvements un peu plus complexe (‘ex : le muscle up), ou même des exercices de rééducation fonctionnelle. Sur Instagram, par exemple, the theptinitiative se focalise sur   les mouvements destinés à assouplir  les hanches et renforcer leur mobilité.

On trouve également de programmes, le plus souvent payants, pour arriver à atteindre ses objectifs de forme dans un délai précis . Le plus souvent en 3 mois.  Le plus célèbre d’entre eux, P90X (et ses suites P90 X 2 et 3) ,  un programme mis au point par un « gourou » du fitness américain, a longtemps  été le programme fitness le plus vendu dans le monde . D’abord en DVD (Presque une autre époque), il est aujourd’hui accessible en ligne et propose un programme sur 3 mois (90 jours). Autre exemple,  VP4S est un programme français pour obtenir un ventre plat en 4 semaines

Enfin, toutes les disciplines sont présentes . Cardio, renforcement, musculaire, yoga, pilates, stretching, etc. De nombreux programmes de remise en forme en proposent d’ailleurs une combinaison. Le plus souvent, le « mix » comprend du cardio, du renforcement musculaire et de l’assouplissement via le stretching, le pilates et le yoga.

On le voit, accéder à un programme ciblé correspondant  à vos besoins , vos gouts ou votre niveau de pratique est relativement simple. En quelques clics, vous pouvez cibler puis affiner votre recherche jusqu’à trouver celui qui vous convient

 

 

Le fitness en ligne après 50 ans : l’avantage des séances à domicile

 

Que l’on suive ou non  un cours en ligne,  l’entrainement à domicile   présente de nombreux avantages par rapport à l’entrainement en salle. Ceux-ci peuvent se résumer en deux  mots : praticité et économie

D’abord, le gain de temps est évident. En vous entrainant chez vous, vous vous épargnez les contraintes du transport et du stationnement. Vous vous affranchissez également des problèmes de vestiaires ou de disponibilités des douches.

Cela ne concerne peut être que  les personnes soucieuses de leur apparence lorsqu’elles vont s’entrainer  en salle, mais en vous entrainant chez vous, vous n’avez pas non plus à vous soucier de votre tenue vestimentaire.

Il est plus facile de glisser ses séances d’entrainement dans son emploi du temps. Davantage encore  si vous êtes en télétravail. En théorie, il  donc facile d’être régulier et de se tenir à une routine lorsque l’on s’entraine dans son salon.

Peu de matériel et des exercices au poids de corps

 

L’aspect financier est un autre  avantage de l’entrainement à domicile. Certes, vous pouvez avoir besoin de quelques accessoires (voir l’équipement de base pour s’entrainer chez soi), mais globalement, la grande majorité des programmes et des cours en ligne requiert très peu de matériel et  les exercices se font essentiellement au poids de corps. Dans tous le cas, le budget nécessaire sera toujours moindre que le coût  d’un abonnement dans une salle.

Enfin, suivre un cours en ligne, c’est également la certitude de trouver un cours adapté à son niveau. En effet, si vous préférez des cours en salle, il n’est pas certain que vous en trouviez un à proximité de chez  vous.

 

 

50 ans certes, mais s’entrainer avec suffisamment d’intensité

La question qui vient ensuite naturellement est celle de l’efficacité. Suivre des cours de fitness en ligne est ce efficace que des cours en salle ? Si tel est le cas, à quoi bon continuer à  payer un abonnement ?

Lorsque vous vous entrainez seul, il n’y a pas de (vrai) coach pour vous pousser. Mais uniquement un coach virtuel dont les encouragements et les conseils sont par définition  impersonnels.

Si vous pouvez  suivre ses indications et son  tempo du coach virtuel, si vous êtes capable de  suivre ses programmes avec régularité,  vous obtiendrez sans doute des résultats. Mais si vous « séchez » des séances, « zappez » des mouvements et n’effectuez pas les exercices avec l’intensité requise ,  vos entrainements n’auront pas l’efficacité attendue.  Tout dépend de votre volonté et de votre ténacité.

D’autre part, que l’on veuille ou non, lorsque l’on s’entraine en salle, le groupe a également un effet stimulant.

Donc, si vous faites le choix de vous entrainer dans votre salon devant votre tablette ou votre ordinateur , l’intensité et les régularité ne tiendront qu’à vous.

 

La prudence est de mise lors des cours de fitness en ligne après 50 ans

Pour qui souhaite améliorer sa condition physique, intensité et régularité sont deux conditions essentielles. Et on touche là du doigt l’un des inconvénients majeurs du fitness en ligne.

En vous entrainant avec une intensité  trop élevée par rapport à votre niveau, vous risquez évidemment la blessure.  A contrario, si vous êtes trop « dilettante » le seul risque que vous courrez sera de ne pas obtenir les résultats que vous attendez.

Pour ce qui est de la régularité de vos entrainements, il y a 2 écoles. Certains pensent qu’il est plus facile de se montrer régulier lorsque l’on s’entrainer à domicile puisque l’on s’affranchit des contraintes évoquées plus haut. D’autres trouveront que c’est au contraire plus difficile puisqu’il n’y a personne pour vous pousser.

Prendre un abonnement payant à une plateforme ou un programme de fitness peut être considéré parfois comme un moyen de palier un manque de motivation. Lorsqu’on doit débourser de 20 à 100 € / mois pour un programme de fitness, on peut éprouver une certaine culpabilité à zapper des séances.

 

La posture, un point clé 

 

Mais le risque principal encouru en vous entrainant est celui lié à la gestuelle. Personne ne sera là pour corriger votre posture ou vos mouvements si vous ne les exécutez correctement. Certes le coach virtuel va donner des indications sur le positionnement adéquat de vos pieds sur un squat ou l’alignement de  votre colonne vertébrale sur des exercices de gainage par exemple, mais bien entendu, personne ne sera là pour vous corriger si nécessaire. (Sans compter que devoir fixer le regard sur un écran tout en exécutant différents mouvements peut également conduire à prendre de mauvaises positions.). Ces mauvaises positions peuvent entrainer différents types de traumatismes :  douleurs articulaires, déchirures musculaires, tendinites, etc…

 

Le fitness en ligne pour les plus de 50 ans :  les bonnes pratiques

 

Après 50 ans, non seulement le risque de blessure augmente, mais il faut également davantage de temps  pour s’en remettre. Quelles sont donc les bonnes pratiques à suivre si l’on souhaite pratiquer le fitness en ligne en limitant ces risques de blessures ? .

D’abord le  matériel. On l’a vu, les équipements dont vous aurez besoin pour vous entrainer à domicile sont limités mais ce n’est pas une raison pour faire des concessions.. Evitez par exemple de vous entrainer  avec des chaussures inadaptés ou pieds nus.  Pour éviter les glissades ou limiter les impacts sur vos articulations, ne faites pas non plus l’économie d’un tapis de sol de qualité

Pour ce qui est de l’intensité de vos entrainements, le port d’une montre connectée ou d’un tracker, malgré les limites de ce genre d’équipement,  est un bon moyen de rester dans la bonne zone d’intensité

 

Un complément plus qu’une alternative à la pratique en salle

 

Pratiquer exclusivement le fitness en ligne est plutôt à déconseiller. A moins d’avoir déjà un  bon niveau, c’est en effet dans ces conditions que vous avez le plus de chance d’adopter de mauvaises gestuelles ou postures. La bonne pratique consiste à utiliser les cours en ligne en  complément d’entrainements réalisés en salle ou assisté d’un coach. En effet, il n’est pas toujours possible de se rendre en club plusieurs fois dans la semaine. Dans ce cas, le fitness en ligne trouve tout son intérêt. Ainsi, on peut suivre un cours de la semaine en club et retravailler chez soi ce qu’on a appris ou le compléter. C’est particulièrement vrai pour les disciplines les plus techniques, comme le Yoga, qui demandent de longues heures de pratiques pour progresser.

Si vous mixez ainsi intelligemment séances en ligne et séances en club, il peut être intéressant d’enregistrer sur votre smartphone ou votre ordinateur des mouvements ou des séries d’exercice que vous  pourrez travailler seul après les avoir appris. Sur ce point, Instagram regorge de contenu avec de brèves séries pour cibler les abdominaux, les cuisses ou n’importe quel partie du corps. Quelle que soit la discipline, le travail personnel est capital pour progresser. Et de nombreux coachs intègrent cette pratique et partagent des vidéos ou des programmes pour que vous puissiez vous exercer à domicile

Dernier conseil, arrêtez immédiatement votre séance si vous ressentez une douleur inhabituelle ( à ne pas confondre avec douleur musculaire liée à l’intensité).

En conclusion, pratiquer le fitness en ligne après 50 ans n’est pas la bonne solution si vous voulez vous initier à une discipline ou si vous étiez jusque là plutôt sédentaire. Si vous êtes expérimenté, il est à manier avec prudence mais vous pouvez l’utiliser avec discernement en appoint de cours en salle

 

En résumé : Les cours de fitness en ligne après 50 ans

  • gain de temps et économie par rapport aux cours en salle
  • la certitude de trouver un cours adapté à son niveau
  • un point clé : veiller à sa posture
  • davantage un complément qu’une alternative aux cours en salle
  • utiliser un tracker ou une montre connectée pour travailler  avec la bonne intensité
  • astuce : enregistrer sur smartphone des exercices ou des séances pour les travailler seul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *